mardi 9 août 2011

Le Souk: Un lieu de traiding version moyen âge

Dans toutes les villes et villages du Maroc, le Souk occupe une place très importante dans la vie sociale, économique et culturelle des gens, au point même que le nom de certains villages du royaume soit tiré du jour ou le souk tient lieu tels "Tlat Loulad" (Tlat: Mardi en arabe, le souk se tient dans ce village le mardi), "khmiss zmamra" (khmiss: Jeudi en arabe, le souk se tient dans ce village le Jeudi), ....

Dans les petits villages, le souk se tient une fois par semaine. Durant le jour du souk, tous les habitants s’y rendent car c'est un jour de la semaine que tout le monde attend avec impatience, petits et grands.

Dans les souks on trouve tout se dont la population locale à besoin : légumes, fruits, viandes, vêtement, équipements domestiques, produit de l’artisanat locale (bijoux en argent, huile d’olive, huile d’argan, miel, …), bétail, produits agricoles, ….. En général, les produits exposés dans le souk reflètent le niveau vie de la région où il se tient.

Le jour du souk il y a également un coiffeur « Hajjam » et un dentiste, ou plutôt un arracheur de dents, qui se dépècent sur place. C’est donc l’occasion pour habitants des villages de se faire beaux et de soigner leurs bobos dentaires. Il y a aussi parfois des manèges pour les enfants.

Dans le souk, tout se marchande et tout se paie en espèce. Il n'est donc pas question de carte bleue, visa ou master carte. Seules les pièces de monnaie bien lourdes et tintantes vous permettront d'acheter ce que vous voulez ce jour là. Donc, si vous vous rendez dans un souk, pensez à vous munir d’argent liquide.

Dans les grandes villes par contre, le souk n'a plus le même charme que dans les petits villages. On ne parle plus de souks qui s’organisaient de façon hebdomadaire mais plutôt de marchés qui se tiennent quotidiennement. Les souks ont de plus en plus tendance à disparaître laissant place aux marchés, grandes surfaces et à l’achat en ligne.

Aucun commentaire: