L'autoroute Rabat-Casablanca A3 est la première autoroute construite au Maroc en 1987. Cette autoroute avait et a encore l'objectif de relier par le moyen d’une voie rapide la capitale administrative Rabat à la capitale économique Casablanca tout en passant par Mohamedia, Bouznika et Skirat.
L autoroute A3 est d’une longueur de 90 km, la vitesse y est limitée à 120 Km/h et le prix de passage pour un véhicule de catégorie 1 y est de 21 Dh.
L autoroute A3 a été initialement construite en deux voies pour chacun des deux sens. Depuis 2009 des travaux d'élargissement de cette autoroute on débuté pour absorber le trafic croissant. La fin des travaux d'élargissement est prévue en 2012. Les travaux finis, l'autoroute A3 sera la première autoroute 3 voies au Maroc.
Une partie de l'autoroute A3 a été cédée à la ville de Casablanca. Le tronçon cédé passe actuellement en plein Casablanca est la vitesse y est limitée a 80 km/h.
Pour remplacer le tronçon cédé, Autoroute du Maroc a construit une bretelle de contournement pour contourner toute la ville de Casablanca. La longueur de la bretelle de contournement est d’une trentaine de Kilomètre et le prix de passage d’un véhicule de catégorie 1 y est de 7Dh pour la totalité du tronçon. Néanmoins il y a au niveau de la bretelle des sorties telle la sortie pour le route de Médiouna, la sortie pour le centre de Casablanca… et pour lesquels le prix de passage pour un véhicule de catégorie 1 est inférieur à 7Dh.
Plus sur les routes du Maroc :
- 1, 2, 3: Et enfin un troisième voie pour l'Autoroute Rabat-Casablanca!
- Circulation à Marrakech: 2 Roues,4 Roues et 4 Pattes, Tous sur la même chaussée
- Photo: Transport insolite au Maroc
Photos de Paysages sur les routes du Maroc:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire